- Description
Depuis toujours, l’artiste peintre Hafida Zizi a rêvé de créer un espace convivial consacré aux arts plastiques, d’où le nom Tiwirga qui signifie rêves en berbère.
Le choix du site d’Aït Ben Haddou s’est fait à la suite d’un séjour de l’artiste à ce ksar historique en 2015, après lequel elle a décidé de s’installer à Aiï Ben Haddou afin d’y puiser l’inspiration et réaliser son rêve.
Cet espace a pour vocation de promouvoir les œuvres de l’artiste Hafida et celles des autres artistes, permettant ainsi l’échange entre eux, l’espace servira également à l’animation des ateliers thérapeutiques d’arts plastiques.
Présentation de l’artiste :
Née en 1976 à Aghbala, Béni Mellal, Hafida Zizi est une artiste peintre autodidacte. Depuis que sa mère l’a initiée au tissage de tapis, elle se découvre une passion pour les couleurs à travers la teinture de la laine. Avec le temps, cette passion va s’épanouir.
Encouragée par sa famille, elle se met réellement à la peinture à l’âge de 28 ans. Son travail est fortement inspiré des œuvres de la défunte Chaïbia Talal, notamment dans son usage des couleurs et son caractère libre et «naïf» qui rejette les académismes et dans laquelle elle peut tout oser. Ses œuvres reflètent le quotidien de la femme marocaine d’une certaine époque, celle vécue par l’artiste durant sa première jeunesse, dans un milieu populaire. Pour dévoiler son travail pour la première fois, Hafida Zizi décide de tenir sa première exposition personnelle en 2011 près de son village d’origine: Imilchil. Elle expose ensuite au Maroc, france, USA…